Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

OUVERTURE LE VENDREDI 1er mars 2024

06 71 75 48 84 - mortemer@orange.fr

RE-OUVERTURE DE L'ABBAYE TOUS LES JOURS DE 13H30 A 18H DES LE VENDREDI 1ER MARS 2024

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2024 !

Actualités

La saison 2023 est terminée, rendez-vous l'année prochaine

L'été touche bientôt à sa fin. Nous tenons à vous remercier d'avoir été si nombreux à participer à notre Fête des Contes & Légendes, mais aussi aux Fêtes Médiévales, devenues un véritable incontournable dans la région. Tout ça, c'est grace à vous, mais aussi à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible.

En savoir plus

Les fêtes médiévales : 14 et 15 août !

Transportez-vous plusieurs siècles en arrière au cours des 25èmes Fêtes Médiévales, qui se dérouleront le lundi 14 et le mardi 15 août 2023 à l'Abbaye de Mortemer ! Profitez de cette journée pour assister à de nombreux spectacles et animations, baladez-vous le long du Chemin des Ducs et n'oubliez pas de visitez les Appartements à Thèmes et le musée des Fantômes et Légendes.

En savoir plus

Toute l'actualité


Nous rejoindre sur Facebook


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



Les fables de Marie de France

NOUVELLE CRÉATION DES FABLES de Marie de France

poétesse anglo-normande du XIIe siècle

Auteur

Marie de France, lʼune des rares poétesses du Moyen-Âge. Une dame proche de la cour et de la famille du roi, duc Henri II Plantagenêt.
Elle écrivait en anglo-normand en utilisant des rimes octosyllabiques. Pour ses lais, elle sʼinspirait des légendes celtiques-bretonnes et pour ses fables, dʼune source commune à tous les créateurs de fables : Ésope, auteur antique grec.
Il est probable que pour lʼécriture de fables, elle utilisa un manuscrit anglo-saxon, datant dʼune époque incertaine (lʼépoque supposée de ce manuscrit-source est le règne d'Édouard le Confesseur).

Fables

En composant les fables, Marie de France ne prend que la base des sujets exposés. Elle développe les dialogues, parfois elle élargie lʼexposition de la situation et des faits. Dans toutes les fables, elle humanise les personnages dʼune manière très simple mais percutante.
Ces fables sont en grand partie le miroir de la vie, des idées et même de lʼidéologie du XIIe siècle.
Les fables de Marie de France sont au nombre de 110 et les manuscrits anciens commencent par un prologue et se terminent par un épilogue, avec une dédicace et une signature où elle se nomme.

Programme de fables

Présenté par la troupe de lʼAbbaye, le programme est composé de 18 fables, dʼun prologue et dʼun épilogue.
Il sʼagit dʼune création nouvelle. Pour cela, un choix des fables a été effectué ainsi quʼune adaptation en français actuel, en respectant le nombre de lignes et de rimes dʼorigine.
LʼÉpilogue des Fables est récité en anglo-normand et en français actuel. Le programme sera agrémenté des danses dʼinspiration médiévale, les membres de la troupe seront vêtus dʼhabits selon la mode du XIIe siècle.

Thèmes/sujets évoqués dans les fables :

  •  Ordre social (pouvoir central et royal ainsi que lʼinteraction entre les sujets et les souverains) ;
  • Relations humaines ;
  • Regard sur la condition féminine ;
  • Évocation des travers humains.

Mise en scène

Le souci principal du metteur en scène est de transmettre le sens de lʼhumour contenu dans les écrits du patrimoine littéraire anglo-normand.
La forme du récit impose une adresse directe vers le public. Les membres de la troupe transmettront la pensée médiévale au public actuel dʼune manière compréhensible et resteront accessibles pour un échange, un débat.

Les costumes serviront un objectif très simple : représenter lʼesthétique du XIIe siècle, la mode et surtout, rappeler que nous représentons des textes anciens.
Le décor est constitué d'éléments mobiles, avec des panneaux en tissu de lin blanc, avec des images extraites du bestiaire médiéval, avec des citations des fables en anglo normand.

Possibilités de représentation :

  • Dans un seul lieu bien défini sous forme de représentation "formelle" (comédiens à leur place, spectateurs à la leur) ;
  • En mode dispersée dans des lieux divers ;
  • Dans un lieu défini dʼune manière "informelle", en suscitant un débat à partir des thèmes évoqués dans les fables.

Remarque :

La durée de représentation est d'une heure en tout. Nous pourrons définir, selon les besoins de la fête, si le programme se joue en entier ou par morceaux, en deux parties de 30 minutes ou en mode dispersé (dans ce cas, les récitant(e)s par deux ou par trois se trouvent dans les lieux prédéfinis).

Contacts

Metteur en scène : M. Vytas KRAUJELIS
Courriel : vytas.kraujelis@free.fr
Tél : 09 51 38 02 06

Présidente de lʼAssociation : Mme Jacqueline CHARPENTIER-CAFFIN
Courriel : mortemer@orange.fr
Tél : 02 32 49 54 34

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

OUVERTURE LE VENDREDI 1er mars 2024

06 71 75 48 84 - mortemer@orange.fr