Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Tel: 02 32 49 54 34

Ouverture tous les jours de 11h à 18h
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation
Ouverture tous les jours de 11h à 18h
Promenade sur le chemin des Ducs

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2021 !

Réservations

Actualités

L'Abbaye rouvre ses portes !

À compter de ce 3 Mai 2021, l'Abbaye rouvre ses portes tous les jours de 11h à 18h. Venez nous rendre visite et tentez de gagner des places pour les spectacles de la nouvelle saison !

Lire la suite

Saison culturelle 2021 : top départ !

Alors que le printemps n'a même pas encore pointé le bout de son nez, l'Abbaye de Mortemer a déjà commencé à préparer la saison culturelle 2021 ! Au programme de cet été, des plongées au cœur de l'histoire, des contes palpitants et même quelques frissons. Découvrez le programme 2021 plus en détails !

En savoir plus

Toute l'actualité



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



Actualités

Horaires d'ouverture en janvier

A partir du 9 janvier, l'Abbaye de Mortemer vous accueille les samedis et dimanches de 13h30 à 18h.

La visite du sous-sol avec les légendes se fera séparément de la visite au 1er étage des appartements à thème. Vous pouvez choisir de n'en visitez qu'un des deux ou de visiter les deux. 

La visite du parc et ainsi que celle du chemin des Ducs sont également ouvertes. 


Rétrospective des Fêtes Médiévales 2015

Dans l'attente de la saison culturelle 2016, rédécouvrez les Fêtes Médiévales des 15 et 16 Août derniers, à travers un joli montage réalisé par le journal l'Impartial.


Nuits des Fantômes : Saison 10

Une création inédite pour 2015

Durant tout l’été, l'Abbaye de Mortemer propose au public des manifestations culturelles liées au patrimoine historique et littéraire de Normandie. Le passé de l’Abbaye est également lié aux croyances populaires, légendes des fantômes et apparitions surnaturelles. Depuis dix ans, à la fin de chaque saison artistique, elle accueille ainsi le public pour les "Nuits des Fantômes".

Chaque année et depuis les débuts de cette manifestation, des nouvelles scènes relatant la vie après la mort sont présentées. Afin de ne pas trahir la tradition et satisfaire le public, la dixième édition des Nuits des Fantômes est entièrement inédite.

Chacune des cinq nuits programmées débutera au coucher du Soleil. Les groupes constitués à l’accueil partiront toutes les 20 minutes sur le chemin d’un parcours dans le domaine de l’Abbaye, autour des étangs, dans le bois. Lors du parcours, les spectateurs croiseront des fantômes, des âmes qui sont incapables ou ne veulent pas de demeurer en paix. Toutes ces âmes errantes sont venues de siècles différents et chacune, avec son lot d’obsessions et d’angoisses à partager avec vous. Il est bien probable que vous découvriez aussi vos propres peurs face à l’inévitable. Certaines et certains pourront sonder le fond de leurs désirs profonds et de leurs âmes...

Même si l’affaire de fantômes est sérieuse, cette manifestation ne l’est pas. Les Nuits des Fantômes sont plutôt un grand terrain de jeu pour tous, ainsi qu’une occasion unique de visiter le site de l’Abbaye sous les étoiles.

Le mot du créateur

Metteur en scène de cette manifestation, Vytas KRAUJELIS s’exprime en quelques lignes sur ces représentations :

"Les Nuits des Fantômes, selon moi, représentent un terrain de liberté totale. Dans le monde des morts, les frontières de l’espace et du temps n’existent plus. Une âme errante peut venir de n’importe quelle époque et représenter des personnages très différents et variés. C’est aussi une occasion de parler de la vie humaine. Personne ne nous empêche de croire qu’elle puisse avoir un reflet dans l’au-delà!

Les personnages que j’ai imaginé ont eu également leur vie, leurs obsessions et frustrations. Je me suis posé une question : pourquoi hantent-ils le monde des vivants ? Les passions, les désirs qui les animaient peut-être n’ont pas été assouvis ? Peut-être n’ont-ils pas achevé leur oeuvre ? Alors les uns ont besoin des vivants pour terminer une action, ils veulent nous avertir à propos de telle ou telle chose, ils souhaitent partager le fardeau qui les écrase, ils désirent se libérer. Les autres rêvent de se venger ou de nuire aux vivants.

Certaines scènes sont interactives. Elles ne sont en aucun cas dangereuses pour le public. Pour passer une belle soirée en compagnie des fantômes, il vous suffit de vous laisser guider dans les couloirs et recoins du monde parallèle, avec des lunettes imaginaires d’humour noir."

Informations pratiques

Dates des Nuits des Fantômes

  • Samedis 22 et 29 Août 2015
  • Samedis 5, 12 et 19 Septembre

Horaires des Nuits des Fantômes

  • Samedis 22 et 29 Août : à partir de 21h
  • Samedis 5, 12 et 19 Septembre : à partir de 20h30

A savoir

  • Il est fortement conseillé de réserver vos places : cliquez ici
  • Ne pas oublier de se munir d'une lampe torche
  • Pour des réservations et renseignements supplémentaires, merci de nous contacter par téléphone au 02 32 49 54 34 ou par mail à l'adresse suivante : mortemer@orange.fr.

Reportage sur les fêtes médiévales

L'édition régionale de France 3 Normandie a consacré un reportage aux fêtes médiévales des 15 et 16 Août derniers, qui se sont déroulées à l'Abbaye de Mortemer.

Découvrez la chronique ci-dessous :


Grands jours de Fêtes Médiévales

Les deux jours de Grandes Fêtes Médiévales auront lieu Samedi 15 et Dimanche 16 Août de 11h à 19h. Le samedi 15 août, une nocturne spéciale avec Banquet Médiéval et Spectacle d'ouverture de la Nuit des Fantômes, "Ces fantômes qui nous hantent" vous sera également proposée. 

Voici le détail des animations qui vous seront proposées pendant ces deux journées : 

Au bord des étangs

Important campement médiéval, vie de camp.
Démonstrations de combat.
Animations interactives avec le public.
Initiation des enfants à l'escrime, archerie.

A 15h30
Grand spectacle sonorisé de chevalerie avec 6 cavaliers et une vingtaine de combattants à pied, avec la Mesnie de Saint Georges et Saint Michel.

Dans le parc

Marché médiéval (jouets en bois, boucliers en cuir, bijoux Byjantins, gâteaux, sablés, tisanes...). Reconstitution de camp militaire.
Démonstrations du travail artisanal, animations permanentes.
Prêt gratuit de costumes pour enfant.
Jeux, promenades en poneys...


Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Tel: 02 32 49 54 34