Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Tel: 02 32 49 54 34

Ouverture tous les jours de 11h à 18h
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation
Ouverture tous les jours de 11h à 18h
Promenade sur le chemin des Ducs

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2021 !

Réservations

Actualités

L'Abbaye rouvre ses portes !

À compter de ce 3 Mai 2021, l'Abbaye rouvre ses portes tous les jours de 11h à 18h. Venez nous rendre visite et tentez de gagner des places pour les spectacles de la nouvelle saison !

Lire la suite

Saison culturelle 2021 : top départ !

Alors que le printemps n'a même pas encore pointé le bout de son nez, l'Abbaye de Mortemer a déjà commencé à préparer la saison culturelle 2021 ! Au programme de cet été, des plongées au cœur de l'histoire, des contes palpitants et même quelques frissons. Découvrez le programme 2021 plus en détails !

En savoir plus

Toute l'actualité



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



Actualités

Animations du Chemin des Ducs

L’ANIMATION DU CHEMIN DES DUCS DE NORMANDIE
à l’Abbaye de Mortemer
Le samedi du 1 Août et le Dimanche du 9 Août 2015 de 14:30 à 17 h. Le jeu «Gagnez l’anneau d’Or» aura lieu lors de ces deux journées d’animation.

En 2015 l’animation du Chemin des Ducs vous propose un voyage surprenant à travers les oeuvres de la littérature médiévale.

Depuis son invention l’écriture fixe et conte tous les faits et la pensée humaine pour les générations suivantes. À condition, bien sûr, que ces écrits survivent.
Les ducs de Normandie ont laissé une empreinte importante dans la littérature médiévale. Dans les chroniques, les chansons de geste dorment les moments de la vie de grands hommes et de grandes dames. Assez souvent il s’agit également des trésors oubliés du patrimoine littéraire anglo-normand et français. Les faits historiques importants ainsi que  des anecdotes et d’évènements de moindre importance, des réactions à l’actualité du moment se reflètent dans la création poétique et dans les paroles, précieusement posées par la plume des chroniqueurs.

L'animation du Chemin des Ducs à l'Abbaye de Mortemer

Lors de ces deux jours d’animation les visiteurs pourront effectuer une promenade dans le chemin artistique et pédagogique en compagnie des animateurs et animatrices  qui réciteront extraits des romans, des chroniques rimées, des chants, des complaintes et des fables. Tous les extraits et les textes sont liés directement aux personnages historiques du Duché de Normandie. Six textes sur quatorze ont été traduits et adaptés spécialement pour cette animation et  seront récités en français actuel pour la première fois pour vous. Ils ne sont même pas édités à ce jour.

Le jeu «Gagnez l’anneau d’Or» aura lieu ces deux jours . Pour y participer il vous suffira de retirer un formulaire du jeu et répondre aux questions. Pour pouvoir répondre aux questions il vous faudra bien écouter nos récits, avoir quelques connaissances de l’Histoire Normande ou être attentif et, bien sûr, une réflexion logique vous sera également nécessaire.

La remise de l’anneau d’or se fera après le dépouillement des formulaires à la fin de la manifestation.

Informations pratiques :
la manifestation commencera à 14:30.
Le parcours s’effectuera par petits groupes tous les quart d’heure, le dernier départ d’un groupe est fixé à 17 h. 
La durée du parcours : une heure environ.

 


L'Oiseau de Rêve

D’après un lai de Marie de France, poétesse du XII siècle
Spectacle de théâtre à ciel ouvert avec  jeu de marionnettes, des chants et des danses.
Mise en scène par Vytas KRAUJELIS.

L'auteur du texte

Marie de France, une femme, une poétesse anglo-normande. La période de sa vie et de son oeuvre correspond aux règnes de Henri II Plantagenêt, Richard I Coeur de Lion et Jean Sans Terre. D’ailleurs, le prologue du manuscrit des lais comporte une dédicace au roi Henri.
Les sujets de ses lais sont inspirés des légendes bretonnes et pour quelques uns des légendes normandes. Marie écrivait en anglo-normand, résidait en Angleterre et était proche de la cour royale.

Texte et sujet

Pour la création de «l’OISEAU DE RÊVE» le metteur en scène a choisi le lai, intitulé YONEC ( le Désiré). Le texte rimé est représenté en français actuel. Selon les lieux nommés dans l’oeuvre l’action de cette histoire se déroule dans l’univers celtique, tantôt en Bretagne, tantôt dans le Pays de Galles. Le récit comporte des éléments mythologiques et mélange les traditions anciennes avec les croyances chrétiennes, assez récentes pour le monde celtique du XII siècle.

Plusieurs thèmes se croisent dans ce récit narrant la naissance d’un enfant désiré :

  • mariage inégal d’une noble dame avec un seigneur riche, vieux et puissant mais de noblesse moindre;
  • mariage sans amour, mariage
  • prison;
  • rêve d’un amour idéal et passionnant.

La trame de l’histoire est très simple : une noble dame est mariée avec un vieux jaloux qui la garde enfermée dans une tour. La dame se trouve dans un état de détresse, elle désire sa propre mort. En même temps elle songe à l’impossible, elle rêve d’un amour véritable et libre. Un autour (oiseau-rapace) entre par la fenêtre, se transforme en chevalier et se présente à elle. Cette rencontre transforme leur vies, provoque des réactions de jalousie, de cruauté stupide, oblige à voyager dans les mondes celtiques, mais engendre un fils désiré, un espoir d’un avenir meilleur.

Spectacle

La mise en scène respecte chaque ligne du texte original tout en offrant une vie en image à cette ancienne histoire. Les personnages principaux sont joués par les marionnettes. Les mélodies du temps des troubadours transforment certaines parties du texte en chant, les danses d’inspiration médiévale enrichissent l’action et les émotions.

«Il s’agit bien d’un spectacle avec des marionnettes et non pas d’un spectacle de marionnettes. Et en même temps elles sont importantes par le simple fait qu’elles représentent les personnages humains ainsi que des êtres surnaturels ou mythologiques. Chaque élément visuel, les chants et les danses servent à la naissance d’action théâtrale qui, à son tour, aidera les spectateurs à voyager à travers des émotions, des mondes et des situations les plus inattendues. Les personnages dits méchants apportent leur lot de situations drôles, amusantes. Quant aux personnages dits positifs, leurs actions, leurs paroles évoquent le désir d’amour, de liberté, de plénitude et même de sacrifice. Pour la naissance de ce spectacle il m’a fallu beaucoup de délicatesse dans la création de chaque élément qui compose le récit de l’Oiseau de Rêve . Ainsi le sentiment amoureux n’est pas mièvre, la douleur est digne et retenue, chaque acte et d’abord esthétique et théâtral. Pour dire plus brièvement il s’agit d’un spectacle inattendu, sensible, amusant, touchant et positif», - nous explique Vytas KRAUJELIS, metteur en scène et créateur des marionnettes.

Vous vous demandez, peut être, si ce spectacle est destiné aux enfants ? Posons cette question au metteur en scène... Sa réponse est la suivante : « Sincèrement ? Ce spectacle n’a pas été créé pour les enfants qui les regarderaient en compagnie de leurs parents. C’est plutôt le contraire, les parents peuvent venir avec leurs enfants, car le monde merveilleux des marionnettes, les prodiges qui se produisent sur scène, l’histoire même, les danses, les chants, tous ces éléments, sont accessibles aux enfants. Ni le texte de l’histoire, ni la mise en scène ne peuvent les heurter d’aucune manière».

Chaque jour de représentation le public pourra découvrir également le nouveau programme de fables de Marie de France, composé de vingt nouvelles adaptations en français actuel des écrits de la poétesse et de danses d’inspiration médiévale.

Dates : 24 Mai, 6, 20 Juin; 12, 18 Juillet 2015
Horaire du spectacle 16 h.
Programme de Fables : 11 h.
Lieu : le cloître de ‘Abbaye de Mortemer'

Renseignements et réservations au :
02 32 49 54 34
Vous pouvez également réserver vos places en ligne, en cliquant ici.


Ouverture tous les jours dès le 1er mai

A partir du 1er mai avril, l'Abbaye de Mortemer est ouverte tous les jours ! Le parc et le musée seront donc accessibles tous les jours de 11h à 18h.
Profitez-en pour vous balader dans les ruines romantiques, dans le parc, ou encore sur le chemin des Ducs de Normandie, ou venez visiter le musée des légendes et fantômes et la fontaine des célibataires !


Beau succès pour la Journée d'Ouverture de la saison 2015 !



Les visiteurs se sont pressés nombreux le Dimanche 5 Avril pour la journée d’ouverture de la saison culturelle. Le soleil était au rendez-vous et la fréquentation a dépassé nos espérances avec des retombées très positives. Vous avez été nombreux a vous mobiliser pour la recherche d’indices qui permettaient de répondre au questionnaire que les organisateurs avaient concocté spécialement pour l’occasion. Les gagnants ont reçu des entrées gratuites, des coupes et des oeufs en chocolat, en fonction du nombre de points qu’ils avaient acquis. Les plus jeunes ont pu apprécier d’autres jeux animés par nos bénévoles, et s’initier a la manipulation de marionnettes a fils.

Les amateurs de culture et d’histoire n’ont pas été oubliés. Le matin, ils ont pu écouter les fables de Marie de France, poétesse du XIIème siècle, contées par Vytas Kraujelis et sa troupe de comédiens. Habillés de costumes d’époque fidèlement reproduits, nobles chevaliers et gentes dames de la cour offraient aux visiteurs une parenthèse hors du temps dans ce décor qui, par le passé, servit d’écrin aux illustres personnages de l’histoire anglo-normande. Deux représentations complètes de la version “spectacle” agrémentée de danses, furent proposées l’après-midi dans le cloître.

Un grand merci a nos couturières qui ont répondu a toutes vos questions, a nos animatrices et nos animateurs bénévoles, a tous ceux qui ont contribué a faire de cette journée un moment agréable et convivial.

Nous espérons vous retrouver très prochainement pour nos futures manifestations estivales, représentations du spectacle “l’oiseau de rêve”, fêtes Médiévales et nuits des fantômes.

A très bientôt !


Fête d'ouverture de la Saison 2015

Pour la première fois à Pâques, l’abbaye de Mortemer vous offre une fête conviviale, variée, surprenante, avec de nombreux jeux, prix à gagner et autres découvertes !

Fête d'ouverture de la Saison 2015

Dimanche de Pâques 5 Avril 
de 11h à 19h

Programme de la journée :

  • Jeux de Pâques et jeu de piste avec des prix à gagner
  • Présentation de la saison artistique
  • Exposition-atelier de marionnettes et de costumes
  • Animations et extraits de futures créations
  • Présence  de la troupe Médiévale et de son campement "Fratres Milites" (démonstration de combats, explications sur la vie quotidienne au Moyen-âge...)

Préparez-vous à découvrir la future saison culturelle de l’Abbaye, d’une manière tout à fait inhabituelle !
 

L'Oiseau de RêveTout d’abord, vous verrez les extraits d’un programme nouveau des Fables de Marie de France, poétesse anglo-normande du XIIème siècle. Ce programme est ponctué de danses d’inspiration médiévale.

Vous verrez également les personnages d’une nouvelle création, un spectacle dansé et chanté avec des marionnettes : l’Oiseau de Rêve, d’après un lai de Marie de France.

Vous pourrez observer le travail de notre atelier couture et approcher nos marionnettes qui seront exposées. Un animateur ou une animatrice vous aidera à découvrir quelques secrets de la manipulation des marionnettes à fil...

Les comédiens de l'Abbaye de Mortemer

Et puis en ce jour de Pâques, nous serons avec vous à l’Abbaye de Mortemer. Alors un jeu de piste vous sera proposé. Pour y participer, il faudra trouver des indices cachés dans le Chemin des Ducs et dans les fables récitées par les comédiens de notre troupe. Il y aura aussi des jeux de Pâques avec des œufs réels et des œufs en bois. 

Nous espérons que cette fête contribuera à vous faire découvrir les futures créations de notre association, d’une manière festive et agréable.

Les membres de notre troupe et son metteur en scène vous attendent pour vous dévoiler les coulisses de la création. L'objectif est simple : vous faire découvrir notre patrimoine littéraire et vous faire partager nos passions pour l’abbaye de Mortemer.

Tarifs

  • Prix d'une entrée +3 euros par personne (toutes les animations sont incluses)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents

Renseignements

  • Tel : 02 32 49 54 34
  • E-mail : mortemer@orange.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Tel: 02 32 49 54 34