Billetterie
Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2023 !
Réservations conseilléesActualités
L'Abbaye de Mortemer déclare ouverte la saison 2023
Dès le 1er mars et tous les jours de 11H00 à 18H00, venez découvrir le parc et ses
ruines, remontez le temps avec le Chemin des Ducs de Normandie, puis profitez
d’une promenade autour des étangs sur ces terres de légendes
L'Abbaye de Mortemer cherche des exposants !
Vous êtes artisan de bijoux, de livres, de vêtements, vous vendez des objets historiques ou encore des produits locaux ? Bonne nouvelle : l'Abbaye de Mortemer est à la recherche d'exposants pour ses prochaines manifestations culturelles !
Nous rejoindre sur Facebook
Newsletter
Fabliaux
Mise en scène, Vytas KRAUJELIS
Les textes de la première moitié du XIIème siècle adaptés en Français :
« LA VEUVE »
« LE PRETRE ET LE CHEVALIER »
« LA DAME ECOUILLEE »
Présenté en 2008 dans le cloître de l’Abbaye de Mortemer le soir, à la lueur des chandelles, ce nouveau spectacle truculent et plein de surprises a été chaleureusement accueilli par un public enthousiaste venu rire de bon coeur à l évocation de ces péchés capitaux étonnamment d’actualité. Tirée de fabliaux écrits au Moyen âge, cette farce, car s’en est bien une malgré la gravité du propos, est interprétée avec subtilité par des comédiens sans complexes qui s’amusent d’ailleurs beaucoup. La verdeur du langage, telle qu’elle était pratiquée au XIIIème siècle y est restituée en rimes maladroites d’une drôlerie irrésistible !
Tout commence sur une très jolie musique Médiévale, Adam et Eve apparaissent au milieu des fleurs dans le jardin d’Eden. Adam croque la pomme, l’humanité se met en marche. Puis Caïn tue son frère Abel et à partir de là, les choses se compliquent...
Changement d’ambiance, on entre dans le vif du sujet. Un prêtre qui refuse de pratiquer la charité Chrétienne dans sa mesnie se trouve confronté à un chevalier orgueilleux qui n’hésite pas à employer des méthodes radicales mais fort douteuses pour le ramener à la raison et le punir de sa cupidité. Seul l’écuyer semble avoir gardé le bon sens dans cette affaire...
S’en suit l’histoire d’une veuve monstrueuse qui sent en elle le désir naître et cherche un amant vigoureux. On termine par l’histoire d’une mégère mâtée par son gendre, un comte cruel et manipulateur à souhait.
Cupidité, orgueil, luxure ... Tous les maux de l’humanité sont ainsi représentés, et cela fait rire, d’un rire sain, spontané et irrépressible. Mélange d’innocence et de verdeur, ce spectacle utilise les ressorts de la comédie pour mettre en exergue les travers des différents personnages. La mise en scène est surprenante et inattendue ponctuée de musiques et de danses. Un pur moment de détente à ne manquer sous aucun prétexte.
![]() |
![]() |
![]() |
Renseignements pratiques
ABBAYE DE MORTEMER
27440 - LISORS (PRES DE LYONS LA FORET)
Téléphone : 02.32.49.54.34 - Fax : 02.32.49.46.39
mortemer@orange.fr
Association
« LES AMIS DE L’ABBAYE DE MORTEMER »
www.mortemer.fr
Acheter ce spectacle
Pour obtenir plus d'informations sur ce spectacle à vendre, merci de renseigner les champs du formulaire ci-dessous :