Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

OUVERTURE LE VENDREDI 1er mars 2024

06 71 75 48 84 - mortemer@orange.fr

RE-OUVERTURE DE L'ABBAYE TOUS LES JOURS DE 13H30 A 18H DES LE VENDREDI 1ER MARS 2024

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2024 !

Actualités

Fêtes Médiévales 15 et 16 août 2024

Transportez-vous plusieurs siècles en arrière au cours des 26èmes Fêtes Médiévales, qui se dérouleront le Jeudi 15 et le Vendredi 16 août 2024 à l'Abbaye de Mortemer ! Profitez de cette journée pour assister à de nombreux spectacles et animations, baladez-vous le long du Chemin des Ducs et dans les 13 hectares de Parc.

 

La saison 2023 est terminée, rendez-vous l'année prochaine

L'été touche bientôt à sa fin. Nous tenons à vous remercier d'avoir été si nombreux à participer à notre Fête des Contes & Légendes, mais aussi aux Fêtes Médiévales, devenues un véritable incontournable dans la région. Tout ça, c'est grace à vous, mais aussi à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible.

En savoir plus

Toute l'actualité


Nous rejoindre sur Facebook


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



La Voie d'Humilité

LA VOIE D’HUMILITÉ  de Rutebeuf
par l’Association loi 1901 «Au Temps des Abbayes», Abbaye de Mortemer, 27440 LISORS

Mise en scène Vytas KRAUJELIS

La Voie d'Humilité - Rutebeuf

LE TEXTE ET SON AUTEUR

"LA VOIE D’HUMILITÉ" est un poème de 900 vers octosyllabiques, composé par Rutebeuf, poète francien et parisien du XIII siècle. En composant ce texte l’auteur suit la mode de son époque. De nombreux auteurs de ce siècle composaient des Chemins du Paradis, incitant les lecteurs ou les auditeurs à la bonne conduite pour pouvoir gagner son paradis. Rutebeuf a choisi d’appeler son poème La Voie d’Humilité qui ne reflète pas la finalité gratifiante d’un parcours mais uniquement le moyen d’y parvenir. D’ailleurs qui pourrait nous dire que quelque chose est gagné d’avance !?

Le texte relate un voyage du poète à la recherche de sa vie. Il est composé de chapitres-stations qui sont presque des poèmes indépendants. Chaque chapitre présente d’abord les maisons des péchés puis les habitacles de vertus.
Lors de ce voyage nous découvrons que les vices se portent merveilleusement bien et les vertus sont agonisantes. La description architecturale de toutes ces maisons et la représentation de leurs habitants sont à la fois très simples et très surprenantes.
 

Pour le public actuel, ce texte rappelle également le sens de certaines appellations des péchés qui durant les siècles ont perdu leur sens premier.
Ainsi, nous entendons le nom de GLOUTONNERIE à la place de GOURMANDISE, ENVIE à la place de la JALOUSIE, ACCIDIE (paresse de l’esprit, une sorte "à quoi bon !?" ) remplace PARESSE.

Le texte de ce poème sera représenté dans sa version intégrale. L’adaptation en français actuel est respectueuse des rimes et des idées du poète.

LA REPRÉSENTATION

Elle se déroulera dans un décor qui représente les anges et les diables , les symboles des péchés et de vertus.

La Voie d'Humilité - Rutebeuf

Au début de la prestation le metteur en scène présente le texte et l’auteur au public, explique l’origine de ce poème, rappelle le contexte historique de la France au XIIIème siècle.
Le public suivra le poète sur son chemin d’Humilité. Personne ne peut affirmer que chaque spectateur fera le bilan de sa propre vie, mais il certain que le texte ne laissera pas les gens dans l’indifférence.

Il est indéniable que ce texte a été composé pour être récité en public. Ne l’oublions pas - les livres dans les siècles du passé sont très chers, peu de gens savent lire et l’oeuvre poétique n’est accessible au plus large public que grâce aux jongleurs qui les récitent.
Pour le repos de l’esprit du public la troupe effectuera également quelques danses, offrant une deuxième lecture de certains passages du texte.

Le metteur en scène et la troupe se tiennent à la disposition du public après la prestation pour répondre aux questions et/ou pour discuter du texte, de l’époque médiévale.

La Voie d'Humilité - Rutebeuf

Les comédiens et les danseurs seront vêtus selon la mode du XIIIème siècle. 

Durée estimée de la prestation : 45 minutes.
Nombre de comédiens et danseurs sur scène : entre 8 et 10.
Il est possible de multiplier les représentations lors de votre évènement.

Pour le prix de la prestation contactez la présidente de l’Association, Jacqueline CHARPENTIER-CAFFIN, par Internet : mortemer@orange.fr ou au 02 32 49 54 37.

Metteur en scène : Vytas KRAUJELIS
tél : 09 51 38 02 06
courriel : vytas.kraujelis@free.fr


Acheter ce spectacle

Pour obtenir plus d'informations sur ce spectacle à vendre, merci de renseigner les champs du formulaire ci-dessous :









Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

OUVERTURE LE VENDREDI 1er mars 2024

06 71 75 48 84 - mortemer@orange.fr