Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Parc par billetterie self-service de 9h à 17h (pas de cb). Ouvert le week-end de 13h30 à 18h.

Tel: 02 32 49 54 34

Parc par billetterie self-service de 9h à 17h (pas de cb). Ouvert le week-end de 13h30-18h.
Promenade sur le chemin des Ducs
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation
Parc par billetterie self-service de 9h à 17h (pas de cb). Ouvert le week-end de 13h30-18h.
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2019 !

Réservations

Actualités

Recherche de bénévoles pour les Nuits des Fantômes

L'Abbaye de Mortemer et son metteur en scène Vytas Kraujelis recherchent des bénévoles pour la 14ème édition des « Nuits des Fantômes ».

Les spectacles de la Saison

La nouvelle saison culturelle approche : zoom sur les spectacles qui vous attendent en 2019 !

En savoir plus

Toute l'actualité



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



Les Dits de Rutebeuf

La compagnie ou la troupe de l’Abbaye de Mortemer vous propose de nombreuses pages du patrimoine littéraire français sous forme de textes courts (les dits) et des fabliaux.

AUTEUR DE TEXTES

Rutebeuf était un poète qui a composé les textes courts ou longs sur les sujets d’actualités de la deuxième moitié du XIIIème siècle. Dans ces dits et les fabliaux il évoque le manque de la noblesse des grands, la misère des pauvres, l’injustice et les plaies du monde. Il n’oublie pas de souligner tous les travers de la société, la tricherie des charlatans ou, encore, la méchanceté des vilains ou des vilaines. Ce champenois d’origine écrivait à Paris et vivait uniquement de sa plume.

Le dit est une forme poétique du Moyen Age grâce à laquelle l’auteur s’adresse directement au public en évoquant un ou plusieurs thèmes.

Le fabliau est une forme de théâtre de rue avant l’heure qui conte une histoire grâce au récit avec l’intervention de plusieurs personnages et les parties sous forme de dialogues.

Ainsi, vous entendrez les dits de : l’Herberie (un monologue d’un pharmacien-médecin-charlatan vendant ses potions et évoquant les manières diverses de guérison) ; l’Etat du Monde et des Plaies du Monde (le public apprend que le monde ne tournait pas rond déjà au XIIIème siècle et que l’être humain n’a pas beaucoup évolué) ; d’Aristote (l’enseignement au sujet de la noblesse dans l’esprit et dans les actions, adressé au jeune souverain) ; Le Pet du Vilain (texte satirique au sujet des rustres) ; La Dame qui fit trois fois le tour de l’Église (un fabliau qui conte une histoire d’une dame très rusée). Le fabliau Des Putains et des Jongleurs, évoquant la situation précaire des artistes, d’un auteur anonyme sera aussi inclus dans le programme.

Ces textes ont été adaptés dans la langue actuelle, mais pas du tout censurés. La forme ou le style de la représentation est esthétique et sans aucune vulgarité. Chaque texte est précédé d’une présentation comportant l’explication du contexte historique, politique et artistique du XIIIème siècle dans le royaume de France.

Ce programme peut offrir à votre manifestation un aspect inattendu, réellement différent par rapport aux prestations traditionnelles du genre. Il s’agit d’une véritable représentation médiévale par son contenu et sa forme.

« L’actualité criante de ces textes n’a pas besoin d’être soulignée, elle nous étonne au bout de quelques lignes », - dit le metteur en scène Vytas KRAUJELIS.

Les membres de l’Association de l’Abbaye de Mortemer seront vêtus de costumes du XIIIème siècle, donc facilement identifiables.
Le décor est léger, pouvant s’adapter aux lieux divers.
Le programme de textes peut être présenté avec les danses ou sans, comme il peut être présenté en morceaux ou en continu.

Nombre de participants sur scène: entre 8 et 10 (dont deux comédiens professionnels).

Durée de prestation en continu: 1 heure.

Une prise ou un branchement électrique et nécessaire (sauf si vous choisissez la version sans danses).

La compagnie possède son matériel de sonorisation.

Ce programme ponctué de danses peut être joué plusieurs fois dans la journée. Pour tous les renseignements supplémentaires ou pour le contact direct vous pouvez vous adresser à :

Mme Jacqueline CHARPENTIER-CAFFIN
présidente de l’Association loi 1901 Au Temps des Abbayes
au 02 32 49 54 37 ou par Internet mortemer@orange.fr
et/ou à
Mr Vytas KRAUJELIS, metteur en scène
au 09 51 38 02 06 ou par Internet vytas.kraujelis@free.fr


Acheter ce spectacle

Pour obtenir plus d'informations sur ce spectacle à vendre, merci de renseigner les champs du formulaire ci-dessous :









Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Parc par billetterie self-service de 9h à 17h (pas de cb). Ouvert le week-end de 13h30 à 18h.

Tel: 02 32 49 54 34