Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Tel: 02 32 49 54 34

Ouverture tous les jours de 11h à 18h
Promenade sur le chemin des Ducs
Ouverture tous les jours de 11h à 18h
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2021 !

Réservations conseillées

Actualités

23èmes Fêtes Médiévales : samedi 14 & dimanche 15 août (réservation conseillée) !

Pour la 23ème année consécutive, l'Abbaye de Mortemer vous convie à ses Fêtes Médiévales. Rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 août de 10h30 à 19h pour une immersion au cœur du Moyen Âge ! Au programme : combats, tournois, campement médiéval, musique, danses, spectacles, marché médiéval et bien d'autres encore.

En savoir plus

2ème Fête des Contes et Légendes : rendez-vous les 17 & 18 juillet !

Le samedi 17 et le dimanche 18 juillet, l'Abbaye de Mortemer vous invite à la 2ème Fête des Contes & Légendes Fantastiques. De quoi passer un moment sous le signe de la magie, du partage et de la rigolade en famille ou entre amis !

En savoir plus

Toute l'actualité



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



Jean Sans Terre

Durée 1 h 45, 22 acteurs, des costumes authentiques


Après « ALIENOR LA MEMOIRE D’HENRI » et « RICHARD 1er COEUR DE LION », Vytas Kraujelis termine sa trilogie avec cette nouvelle création présentée lors du festival Médiéval 2006 à l’Abbaye de Mortemer, qui retrace l’histoire du dernier Duc de Normandie et Roi d’Angleterre.

RAPPEL HISTORIQUE

Jean Sans TerreLe jour de Noël 1166 à Oxford naît le dernier enfant et le dernier fils d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt. Il est le frère de Richard 1er Coeur de Lion.

Dernier né de la famille, il ne pouvait espérer se trouver un jour sur le trône, et pourtant, le destin en a décidé autrement. En 1199, à la mort de Richard 1er Coeur de Lion, Jean hérite de toutes les possessions des Plantagenêt.

Il perd son Duché. En 1204, la Normandie devient Française.

Le cinéma et les romans ont fait de lui un homme vêtu de noir, un personnage négatif et malveillant incapable de faire autre chose que trahir. Mais qui était-il vraiment ? Pourquoi la Normandie s’est-elle retrouvée sous la couronne Française au début du XIIIème siècle ?

LE SPECTACLE

La pièce est construite autour du personnage principal, le Roi Jean. Il est accompagné de sa mère, Aliénor d’Aquitaine, de son épouse, la Reine Isabelle Taillefer d’Angoulême et de Guillaume le Maréchal. Avec eux, les dames et seigneurs du passé tissent cette toile.

Jean Sans Terre Jean Sans Terre

LA PAROLE EST AU CREATEUR DU SPECTACLE.

« Avec Jean Sans Terre, je dis adieu à la famille des Plantagenêt et aux Ducs de Normandie, du moins pour le moment.

Il m’est très amusant d’achever ce genre de création par « le mauvais sujet ». Ce sont eux les plus amusants car ils portent un regard différent sur les personnages glorieux et très respectés de la famille.

Entre autres moyens scéniques j’utilise l’opposition du personnage décrit par l’histoire à l’homme, tel que je l’imagine, d’où les farces, les danses, et même le décor du spectacle.

Certaines personnes cachent leur fragilité par l’irrévérence. Jean agit de cette manière. Pour ne pas souffrir, les gens rient. Jean fait de même... Mon ambition est de marier le rire aux larmes. J’espère y avoir pleinement réussi.»

Vytas KRAUJELIS

Jean Sans Terre Jean Sans Terre

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Tel: 02 32 49 54 34