Billetterie
Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2023 !
Réservations conseilléesActualités
L'Abbaye de Mortemer déclare ouverte la saison 2023
Dès le 1er mars et tous les jours de 11H00 à 18H00, venez découvrir le parc et ses
ruines, remontez le temps avec le Chemin des Ducs de Normandie, puis profitez
d’une promenade autour des étangs sur ces terres de légendes
L'Abbaye de Mortemer cherche des exposants !
Vous êtes artisan de bijoux, de livres, de vêtements, vous vendez des objets historiques ou encore des produits locaux ? Bonne nouvelle : l'Abbaye de Mortemer est à la recherche d'exposants pour ses prochaines manifestations culturelles !
Nous rejoindre sur Facebook
Newsletter
Jean Sans Terre
Durée 1 h 45, 22 acteurs, des costumes authentiques
Après « ALIENOR LA MEMOIRE D’HENRI » et « RICHARD 1er COEUR DE LION », Vytas Kraujelis termine sa trilogie avec cette nouvelle création présentée lors du festival Médiéval 2006 à l’Abbaye de Mortemer, qui retrace l’histoire du dernier Duc de Normandie et Roi d’Angleterre.
RAPPEL HISTORIQUE
Le jour de Noël 1166 à Oxford naît le dernier enfant et le dernier fils d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt. Il est le frère de Richard 1er Coeur de Lion.
Dernier né de la famille, il ne pouvait espérer se trouver un jour sur le trône, et pourtant, le destin en a décidé autrement. En 1199, à la mort de Richard 1er Coeur de Lion, Jean hérite de toutes les possessions des Plantagenêt.
Il perd son Duché. En 1204, la Normandie devient Française.
Le cinéma et les romans ont fait de lui un homme vêtu de noir, un personnage négatif et malveillant incapable de faire autre chose que trahir. Mais qui était-il vraiment ? Pourquoi la Normandie s’est-elle retrouvée sous la couronne Française au début du XIIIème siècle ?
LE SPECTACLE
La pièce est construite autour du personnage principal, le Roi Jean. Il est accompagné de sa mère, Aliénor d’Aquitaine, de son épouse, la Reine Isabelle Taillefer d’Angoulême et de Guillaume le Maréchal. Avec eux, les dames et seigneurs du passé tissent cette toile.
![]() |
![]() |
LA PAROLE EST AU CREATEUR DU SPECTACLE.
« Avec Jean Sans Terre, je dis adieu à la famille des Plantagenêt et aux Ducs de Normandie, du moins pour le moment.
Il m’est très amusant d’achever ce genre de création par « le mauvais sujet ». Ce sont eux les plus amusants car ils portent un regard différent sur les personnages glorieux et très respectés de la famille.
Entre autres moyens scéniques j’utilise l’opposition du personnage décrit par l’histoire à l’homme, tel que je l’imagine, d’où les farces, les danses, et même le décor du spectacle.
Certaines personnes cachent leur fragilité par l’irrévérence. Jean agit de cette manière. Pour ne pas souffrir, les gens rient. Jean fait de même... Mon ambition est de marier le rire aux larmes. J’espère y avoir pleinement réussi.»
Vytas KRAUJELIS
![]() |
![]() |