Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Du 31 Octobre au 1er Mars : ouverture uniquement sur rendez-vous

Tel: 02 32 49 54 34

Du 31 Octobre au 1er Mars : ouverture uniquement sur rendez-vous
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation
Du 31 Octobre au 1er Mars : ouverture uniquement sur rendez-vous
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation
Du 31 Octobre au 1er Mars : ouverture uniquement sur rendez-vous
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2018 !

Réservations

Actualités

Horaires d'Octobre

A compter du 1er Octobre, l'Abbaye vous ouvre ses portes le week-end de 13h30 à 18h.

Lire la suite

Les Nuits des Fantômes plébiscitées dès la première soirée !

Pour assister à l'une des cinq représentations des 13èmes Nuits des Fantômes, ne tardez pas à réserver vos places : la première soirée a rencontré un énorme succès !

En savoir plus

Toute l'actualité



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



L'Oiseau de Rêve

LʼOiseau de Rêve

Dʼaprès un lai de Marie de France, poétesse du XIIe siècle.
Spectacle de théâtre à ciel ouvert avec jeu de marionnettes, chants et danses.
Mise en scène : Vytas KRAUJELIS.

Auteur du texte

Marie de France, une femme, une poétesse anglo-normande. La période de sa vie et de son oeuvre correspond aux règnes de Henri II Plantagenêt, Richard I Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Dʼailleurs, le prologue du manuscrit des lais comporte une dédicace au roi Henri.

Les sujets de ses lais sont inspirés des légendes bretonnes et, pour quelques uns, des légendes normandes. Marie écrivait en anglo-normand, résidait en Angleterre et était proche de la cour royale.

Texte et sujet

Pour la création de L'Oiseau de Rêve, le metteur en scène a choisi le lai, intitulé YONEC (le Désiré).

Le texte rimé est représenté en français actuel. Selon les lieux nommés dans lʼoeuvre, lʼaction de cette histoire se déroule dans lʼunivers celtique, tantôt en Bretagne, tantôt dans le Pays de Galles.

Le récit comporte des éléments mythologiques et mélange les traditions anciennes avec les croyances chrétiennes, assez récentes pour le monde celtique du XIIe siècle.


Plusieurs thèmes se croisent dans ce récit narrant la naissance dʼun enfant désiré :

  • Mariage inégal dʼune noble dame avec un seigneur riche , vieux et puissant mais de noblesse moindre ;
  • Mariage sans amour, mariage-prison ;
  • Rêve dʼun amour idéal et passionnant.

La trame de lʼhistoire est très simple :

Une noble dame est mariée avec un vieux jaloux qui la garde enfermée dans une tour. La dame se trouve dans un état de détresse, elle désire sa propre mort. En même temps, elle songe à lʼimpossible, elle rêve dʼun amour véritable et libre. Un vautour (oiseau-rapace) entre par la fenêtre, se transforme en chevalier et se présente à elle. Cette rencontre transforme leur vies, provoque des réactions de jalousie, de cruauté stupide, oblige à voyager dans les mondes celtiques, mais engendre un fils désiré et un espoir dʼun avenir meilleur.

Spectacle

La mise en scène respecte chaque ligne du texte original, tout en offrant une vie en image à cette ancienne histoire. Les personnages principaux sont joués par les marionnettes. Les mélodies du temps des troubadours transforment certaines parties du texte en chant, les danses dʼinspiration médiévale enrichissent lʼaction et les émotions.

Il sʼagit bien dʼun spectacle "avec" des marionnettes et non pas dʼun spectacle "de" marionnettes. Et en même temps, elles sont importantes par le simple fait quʼelles représentent les personnages humains ainsi que des êtres surnaturels ou mythologiques. Chaque élément visuel, les chants et les danses servent à la naissance dʼaction théâtrale qui, à son tour, aidera les spectateurs à voyager à travers des émotions, des mondes et des situations les plus inattendues. 

Les personnages dits méchants apportent leur lot de situations drôles, amusantes. Quant aux personnages dits positifs, leurs actions, leurs paroles évoquent le désir dʼamour, de liberté, de plénitude et même de sacrifice.

"Pour la naissance de ce spectacle, il mʼa fallu beaucoup de délicatesse dans la création de chaque élément qui compose le récit de LʼOiseau de Rêve. Ainsi, le sentiment amoureux nʼest pas mièvre, la douleur est digne et retenue, chaque acte est dʼabord esthétique et théâtral. Pour le dire plus brièvement, il sʼagit dʼun spectacle inattendu, sensible, amusant, touchant et positif." - nous explique Vytas KRAUJELIS, metteur en scène et créateur des marionnettes.

Vous vous demandez peut être si ce spectacle est destiné aux enfants ? Posons cette question au metteur en scène... Sa réponse est la suivante : 

"Sincèrement ? Ce spectacle nʼa pas été créé pour les enfants qui les regarderaient en compagnie de leurs parents. Cʼest plutôt le contraire, les parents peuvent venir avec leurs enfants, car le monde merveilleux des marionnettes, les prodiges qui se produisent sur scène, lʼhistoire même, les danses, les chants, tous ces éléments sont accessibles aux enfants. Ni le texte de lʼhistoire, ni la mise en scène ne peuvent les heurter dʼaucune manière."

Contacts

Metteur en scène : M. Vytas KRAUJELIS
Courriel : vytas.kraujelis@free.fr
Tél : 09 51 38 02 06

Présidente de lʼAssociation : Mme Jacqueline CHARPENTIER-CAFFIN
Courriel : mortemer@orange.fr
Tél : 02 32 49 54 34

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Du 31 Octobre au 1er Mars : ouverture uniquement sur rendez-vous

Tel: 02 32 49 54 34