Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Novembre : ouverture les week-ends de 13h30 à 17h30

Tel: 02 32 49 54 34

Novembre : ouverture les week-ends de 13h30 à 17h30
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation
Novembre : ouverture les week-ends de 13h30 à 17h30
Pêche à la mouche dans les étangs de l'Abbaye sur réservation
Novembre : ouverture les week-ends de 13h30 à 17h30

Billetterie

Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2017 !

Réservations

Actualités

Horaires de Novembre

A partir du 1er Novembre, l'Abbaye de Mortemer vous accueillera tous les week-ends de 13h30 à 17h30 !

Lire la suite

Changements d'horaires

Dès le 1er Septembre, l'Abbaye de Mortemer vous accueillera tous les jours de 13h30 à 18h !

Lire la suite

Toute l'actualité



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités



La saison 2017

Normandie médiévale : 850ème anniversaire de la mort de Mathilde l'Emperesse

Samedi 15 et Dimanche 16 Juillet
Samedi 22 et Dimanche 23 Juillet
Ouverture de 11h à 19h

Représentation gratuite Samedi 29 Juillet à 16h à la Cathédrale de Rouen

L’Abbaye Royale de Mortemer (Lisors), abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée Monument historique, vous présente son nouveau spectacle 2017, consacré à Mathilde l’Emperesse, bienfaitrice en Normandie et à Rouen, et mère de la dynastie des Plantagenêt.

Au cœur de la hêtraie de Lyons-la-Forêt, l’abbaye de Mortemer est le témoin d’un passé prestigieux. Fondée au XIIe siècle par Henri Ier Beauclerc, 4e fils de Guillaume le Conquérant, Mortemer a été un lieu de pèlerinage pour de nombreux rois et reines. Mathilde l’Emperesse et son fils Henri II Plantagenêt y édifièrent l’église en 3 ans. Aujourd’hui partiellement en ruines, l’abbaye reste un lieu chargé d’histoire.

"Mathilde l’Emperesse"

Une création 2017 par l’Association loi 1901 « Au temps des Abbayes », mise en scène de Vytas Kraujelis (comédien, metteur en scène, et spécialiste de l’histoire normande, il est présent tous les ans à l’abbaye de Mortemer).

Cette année, pour honorer  le 850ème anniversaire de la mort de Mathilde l’Emperesse, vous découvrirez un spectacle autour de cette grande dame. Celle qui était la petite fille de Guillaume le Conquérant, la fille d’Henri Ier Beauclerc (fondateur de l’abbaye de Mortemer), la mère d’Henri II Plantagenet (Duc de Normandie et Roi d’Angleterre) et la grand-mère de Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre, a en effet eu une importance dans l’histoire de la couronne d’Angleterre : elle n’a pas seulement été une fille, épouse ou mère de roi, elle a également été une femme luttant pour sa place dans un monde d’hommes afin de faire valoir ses droits sur le trône d’Angleterre.

Mathile l'Emperesse

Si le père de la dynastie royale des Plantagenêts est Geoffroy le Bel, comte d’Anjou, Mathilde en est la mère, par son fils Henri II et son petit fils Richard Cœur de Lion, tous les deux rois d’Angleterre et ducs de Normandie.

Sa lignée directe s’éteindra uniquement avec le roi d’Angleterre Richard II (1377-1399).

Avant l’intronisation de son père Geoffroy Plantagenêt comme duc de Normandie, Henri II, le fils de Mathilde signait ses chartres FitzEmpress (le fils de l’Impératrice).

Elle a eu de nombreux titres durant sa vie : Princesse d’Angleterre, Reine Germanique, Reine des Romains, Impératrice de l’Empire d’Occident, Comtesse d’Anjou, Grande Dame des Anglais et Duchesse de Normandie.

Dans les chroniques anglo-normandes, Mathilde est souvent nommée en latin Imperatrix Augusta (Auguste Impératrice). Dans les chroniques rimées du duché de Normandie, elle est nommée l’Empereriz. Toutes ces façons de la nommer ont donné "l’Emperesse", qui était d’usage dans les écrits du XIXe et du début du XXe siècle.

Née en 1102, elle meurt en 1167 des suites d’une longue maladie inconnue survenue après la naissance de son deuxième fils. Grâce à sa force de caractère, elle se dirigera toute sa vie vers l’accomplissement de son devoir envers son pays, ses terres et sa famille.

Ce spectacle honorant cette grande dame (environ 1h30) sera joué par la troupe de Vytas Kraujelis à plusieurs reprises à l’abbaye de Mortemer :

  • Samedi 15 et dimanche 16 juillet
  • Samedi 22 et dimanche 23 juillet

A 16 heures

La vie de Mathilde sera contée en s’appuyant sur des extraits de chroniques rimées de Normandie et d’Angleterre, ainsi que sur des faits historiques.
Le spectacle sera composé de textes, de danses et d’images d’enluminures.
Le spectacle a été créé d’après mes extraits de deux chroniques rimées et d’un roman en vers : "Le Roman de Rou" de R. Wace, "La vie des Ducs de Normandie" de B. de Sainte-Maure, et "L’histoire de Guillaume le Maréchal, comte de Striguil et de Pembroke, régent d’Angleterre de 1216 à 1219".
Les lacunes des faits historiques, laissées par ces chroniques, seront comblées par l’écriture d’un texte original.
Le spectacle alternera les textes, les scènes et les danses et montrera des images d’enluminures. Des costumes d’époque seront recréés pour l’occasion et apporteront un maximum d’authenticité. 

Pendant ces deux week-ends :

  • Animation à 11h sur le rôle des femmes au Moyen-âge dans le Chemin des Ducs.
  • Animation à 14h30 sur la condition féminine à travers le costume dans le cloître.
  • Visites guidées dans le musée des fantômes et des légendes, et dans les appartements à thème, et circuit autour des étangs en train rustique toute la journée (de 11h à 19h).

En plus de ce spectacle, il est possible de découvrir le parc de l’abbaye avec son Colombier du XVème siècle et ses nombreux boulins, ses vestiges de l’église et du cloitre du XIIème siècle ainsi que le Chemins des Ducs, un sentier en forêt bordé de 15 statues en bois grandeur nature représentant les Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre.

Tarifs :

  • 13 euros pour les adultes
  • 9 euros pour les enfants de 6 à 16 ans.
  • Gratuit pour les moins de 6 ans.

Renseignements :

Par téléphone : 02 32 49 54 34
Par mail : mortemer@orange.fr

Réservations :

>>> Billetterie en ligne


Grandes fêtes médiévales :

L’Abbaye Royale de Mortemer (Lisors), abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée Monument historique, vous présente ses nouvelles Fêtes Médiévales qui auront lieu : 

Lundi 14 et Mardi 15 Août

Au cœur de la hêtraie de Lyons-la-Forêt, l’abbaye de Mortemer est le témoin d’un passé prestigieux. Fondée au XIIe siècle par Henri Ier Beauclerc, 4e fils de Guillaume le Conquérant, Mortemer a été un lieu de pèlerinage pour de nombreux rois et reines. Mathilde l’Emperesse et son fils Henri II Plantagenêt y édifièrent l’église en 3 ans. Aujourd’hui partiellement en ruines, l’abbaye reste un lieu chargé d’histoire.

Entre tradition et nouveauté, des festivités consacrées à la gloire de Mathilde l’Emperesse et des animations auront lieu toute la journée dans le magnifique cadre de l’Abbaye de Mortemer.

Ces fêtes médiévales sont très connues en Normandie et au-delà pour la qualité et l’authenticité des reconstitutions historiques, des costumes faits à la main dans des tissus naturels et des spectacles de haut niveau seront en 2017 exceptionnelles et inédites.

De nouvelles troupes qui ne se sont jamais produites à l’abbaye proposeront des animations interactives et pédagogiques pour les petits et les grands. Il sera possible de découvrir la vie quotidienne dans les campements, des démonstrations de combats ou encore des tournois dans lesquels s’affronteront de nombreux cavaliers et leurs chevaux. Inédit : des tournois avec poneys dans lesquels  les enfants pourront participer auront lieu pour la première fois.

Cette année, vous aurez la possibilité de rencontrer la troupe Les Galops de l’Histoire, à travers un campement médiéval et des animations interactives avec les visiteurs, tels que des tournois de chevalerie, des jeux équestres, des combats de chevaliers, ainsi que la démonstration de la baliste.

Découvrez également pour la première fois un village médiéval pour les enfants avec des initiations à l’escrime, une cérémonie d’adoubement, de l’archerie, des joutes et tournois sur poneys...

Vous pourrez également découvrir pour la première fois à l’abbaye une troupe de combattants à pied : Les Ecuyers de l’Histoire, qui vous permettront de vous immerger grâce à leur campement militaire pédagogique où sera expliquée la vie de camps, ainsi que l’art militaire au XVe siècle, et grâce aux combats à pied sous forme d’un pas d’armes qui se dérouleront lors de tournois. Les chevaliers seront en harnois complet d’époque et combattront avec diverses armes du XVe siècle.

Les Chevaliers du Comté de Boulogne seront également présents avec leur campement médiéval et proposeront des ateliers interactifs.

L’après-midi, un grand spectacle sonorisé de Tournois de Chevalerie aura lieu aux bords des étangs de l’abbaye avec la possibilité pour le public de s’installer sur des gradins naturels pour observer ce spectacle dans un cadre et des conditions uniques en France ! Pendant une heure des cavaliers et des combattants à pieds présenteront un spectacle de haut niveau, avec pour cadre les majestueux étangs de l’Abbaye.

Tournois de Chevalerie

Retrouvez également des nouvelles danses médiévales et des fables inédites jouées avec des marionnettes et racontées par Vytas Kraujelis et sa troupe (comédien, metteur en scène, et spécialiste de l’histoire normande).

Plongez-vous dans le Moyen-âge grâce au marché médiéval. Des marchands et artisans vous proposeront leurs produits et spécialités hors du commun. Vous pourrez échanger avec eux sur leur savoir-faire et leurs techniques uniques de fabrication :

  • Rôtisserie Rotisloc : jambons, grillades et cochons de lait servis sur des assiettes ou du pain tranché
  • La Crêpe d’antan : crêpes à la fabrication atypique au feu de bois
  • Flaveur des sens et Goûts de nostalgie : confitures de fruits sauvages, sablés, recettes anciennes…
  • Le Monde des délices : produits à la fleur d’hibiscus (gelée, tisanes, sirop, apéritifs…)
  • Frère Tuck : breuvages anciens (hydromels, bières médiévales, spiritueux, saucissons à l’hypocras)
  • Mering’addict : meringues parfumées faites maison
  • Ambre et Argent : bijoux en ambre
  • Figur’histo : figurines peintes à la main (ardoise, dessous de verre, armes, soldats du Moyen Age, objets en relation avec l’histoire) et fiches ludiques
  • Flo féerique Celte médiéval : bijoux, produits ésotériques, statuettes
  • Le Mercure de Gaillon : livres anciens : histoire et régionalisme
  • Au palais des roses : cadrans solaires, jardinière bas relief, écussons en pierre de Caen, produits artisanaux à base de roses
  • Arc en flèche, artisanat médiéval décoratif : objets en bois décoratifs médiévaux (chouettes, aigles, chevaux, bracelets, tresses médiévales, boucliers, épées, sabres, lances, haches, arcs, flèches, arbalètes, bandeau de princesse)
  • Rams Zbigniew : jeux d’échec et coffres en bois, sandales et sacs à main en cuir, peaux de moutons
  • Nagacrea Macramé : création de bijoux tissés main en macramé avec pierres semi-précieuses
  • La règle du jeu : armes en bois de chevaliers, arcs, arbalètes, tuniques et capes de chevaliers et princesses, carnets en cuir
  • Vouivius Normannorum : joyaux historiques, hypocras de sureau
  • Ciergerie de Mormal : chandelles, objets en cuir, miel, hydromel, terrines

Vivez une immersion unique dans le Moyen-âge : vous pourrez profiter du prêt de costume gratuit pour enfants et adultes, pour un dépaysement total.

Nouveauté : Découvrez une exposition sur l’Empire Germanique.

En plus de toutes ces animations et spectacles, il est possible de découvrir le parc de l’abbaye avec son Colombier du 15ème siècle avec ses nombreux boulins, ses vestiges de l’église et du cloitre du 12ème siècle ainsi que le Chemins des Ducs, un sentier en forêt bordé de 15 statues en bois grandeur nature représentant les Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre.
Il ne faut pas oublier non plus, les deux musées de l’abbaye, celui des fantômes et des légendes, qui est animé par des bandes sonores et celui des appartements à thème.

Restauration sur place :

  • La rôtisserie médiévale Rotisloc (petits cochons rôtis…)
  • La Crêpe d’Antan (au feu de bois)

Tarifs :

  • 13 euros pour les adultes
  • 9 euros pour les enfants de 6 à 16 ans.
  • Gratuit pour les moins de 6 ans.

Renseignements :

Par téléphone : 02 32 49 54 34
Par mail : mortemer@orange.fr

Réservations :

>>> Billetterie en ligne


Les nuits des fantômes : saison 12

L’Abbaye Royale de Mortemer (Lisors), abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée Monument historique, vous présente ses nouvelles Nuits des Fantômes qui auront lieu :  

Samedi 26 Août
Samedis 2, 9, 16 et 23 Septembre 
A partir de 21h

Départ par groupe toutes les 20 minutes (dernier départ vers 22h30)
Durée du parcours : 1h40 environ. 

 
Pour une 12e édition, les Nuits des Fantômes de l’abbaye de Mortemer reviennent avec une création nouvelle et inédite
 
Il s’agit d’un parcours dans le domaine de l’abbaye et autour des étangs qui s’effectue à pied en compagnie d’un guide connaissant les lieux, afin de rencontrer les fantômes qui hantent les lieux. Les visiteurs pourront croiser de simples apparitions, des esprits errants souhaitant entrer en contact avec les vivants ou des créatures cherchant l’interaction. 
 
Les Nuits des fantômes, c’est également un moyen unique de visiter l’abbaye dans les lumières de bougies sous le ciel étoilé ou la pleine lune. 

Ne pas oublier sa lampe électrique.

>>> Réservez vos places !


 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités




Abbaye de Mortemer - 27440 LISORS

Novembre : ouverture les week-ends de 13h30 à 17h30

Tel: 02 32 49 54 34