Billetterie
Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2024 !
Actualités
Fêtes Médiévales 15 et 16 août 2024
Transportez-vous plusieurs siècles en arrière au cours des 26èmes Fêtes Médiévales, qui se dérouleront le Jeudi 15 et le Vendredi 16 août 2024 à l'Abbaye de Mortemer ! Profitez de cette journée pour assister à de nombreux spectacles et animations (combats de mercenaires, joutes équestres, danses et chants médiévaux, grand marché médiéval, ballades à poney...), baladez-vous le long du Chemin des Ducs et dans les 13 hectares de Parc.
Pour la première fois cette année, nous vous accueillons le jeudi 15 août jusque 22h pour un marché nocturne avec dîner spectacle.
La saison 2023 est terminée, rendez-vous l'année prochaine
L'été touche bientôt à sa fin. Nous tenons à vous remercier d'avoir été si nombreux à participer à notre Fête des Contes & Légendes, mais aussi aux Fêtes Médiévales, devenues un véritable incontournable dans la région. Tout ça, c'est grace à vous, mais aussi à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Nous rejoindre sur Facebook
Newsletter
Mathilde l'Emperesse
Création 2017
mise en scène Vytas KRAUJELIS
Production de lʼAssociation «Au Temps des Abbayes»,
Abbaye de Mortemer,
27440 LISORS
Personne nʼa encore écrit une histoire
Qui soit digne de sa mémoire.
Benoît de Sainte-Maure, l’auteur de la chronique rimée du duché de Normandie, XII s. Le spectacle est composé des textes rimés anciens des XII et XIII siècles et des scènes en prose avec les incrustations de danse.
Cette création est basée sur les faits historiques relatant la vie de la mère de la dynastie des Plantagenêts Mathilde lʼImpératrice.
La période évoquée couvre les faits qui se sont déroulés de lʼan 1100 (le début du règne du père de Mathilde Henri I-er) à 1154 (le couronnement de Henri II Plantagenêt).
Les textes poétiques représentent la version idéologiquement propre et même idéalisée des faits historiques.
Le texte contemporain met en avant les réalités historiques et le destin difficile dʼune femme dans la société dirigée uniquement par les hommes.
La vie de Mathilde est jalonnée par la perte de ses hommes. Ses époux, son père, son demi-frère lʼabandonnent lʼun après lʼautre en quittant ce monde où cette dame ne cesse de se battre pour lʼaccomplissement de son destin de princesse, dʼépouse, de mère et de reine privée de couronne.
La fin du spectacle marque le début dʼune nouvelle époque - le règne du fils ainé de Mathilde Henri II Plantagenêt pendant lequel et jusquʼà sa mort elle jouera un rôle important en aidant son fils dans le gouvernement du duché de Normandie et en accomplissant de bonnes actions en faveur de la ville de Rouen .
Description détaillée du spectacle
1. Prologue.
La scène est presque vide. Les personnages du passé achèvent leur habillage, discutent, se trouvent dans une sorte dʼattente ou de torpeur. Les cloches se mettent à sonner annonçant la mort du roi dʼAngleterre Guillaume le Roux. Nous sommes en 1100. Les rideaux noirs sont placés, les dames exécutent une danse de deuil.
2. Naissance de Mathilde.
Grâce aux textes des chroniques rimés en quelques minutes Henri I-er est couronné, marié, sa fille Mathilde est née. Le panneau avec le portrait du roi Henri I-er apparaît , le décor est paré des rideaux rouges.
3. Premier mariage de Mathilde sur les terres de lʼEmpire.
La scène accueille un cortège venu dʼAllemagne qui emporte la petite princesse vers son nouveau pays. La couronne impériale apparaît sur le décor. Mathilde est couronnée reine. Le tableau sʼachève par la danse du mariage de Mathilde. Le personnage de Mathilde adulte est présent pour la première fois.
4. Deuil.
La joie de sa vie est assombrie par la noyade de son frère Guillaume Athling. Ce deuil est suivit dʼun autre deuil . Lʼempereur Henri V meurt. La couronne impériale progressivement quitte le décor. Lʼimage du roi Henri I-er réapparaît.
5. Retour de Mathilde en Angleterre, la noblesse anglo-normande jure fidélité à leur future souveraine.
6. Deuxième mariage de Mathilde dans la cathédrale du Mans.
Le récit rimé des chroniques présente une longue animosité entre les seigneurs Angevins et les Normands ainsi quʼun un projet du mariage de Mathilde avec Geoffroy V le Bel, comte dʼAnjou. La cérémonie et la danse du mariage. Lʼaction scénique est suivie dʼun dialogue entre Mathilde et Geoffroy qui se parlent, probablement, pour la première fois. LʼImpératrice exprime ses regards au sujet de leur union. Geoffroy, son mari étranger, sera son meilleur allié face aux caprices de la noblesse.
7. Deuil et chaos.
Henri I-er meurt, son portrait disparaît laissant place à celui du roi usurpateur Étienne de Blois. Le décor se pare de couleurs de deuil. Mathilde et Geoffroy décident dʼattaquer les possessions dʼÉtienne. Mathilde partira en Angleterre et Geoffroy attaquera la Normandie.
8. Royaume dʼAngleterre.
La danse et les interventions des crieurs annonçant le débarquement de Mathilde, ses actions militaires , lʼemprisonnement dʼÉtienne, les problèmes que Mathilde rencontre dans la ville de Londres, sa fuite, la capture de son chef dʼarmée Robert.
9. Étienne et Mathilde.
Avant de libérer son cousin Mathilde exprime le désir de comprendre lʼaction du roi usurpateur. Le dialogue est impossible. Étienne se pare dʼhabits de parade et quitte lʼImpératrice tout en la menaçant. Lʼépisode sʼachève par le récit des suites de cette guerre. (Lʼextrait du «Roman de Guillaume le Maréchal» dʼune manière compacte décrit le désordre qui règne en Angleterre). Le portrait du roi Étienne disparaît laissant place à celui de Mathilde.
10. Mathilde à Rouen.
Une longue séparation des époux semble prendre fin. Le duché de Normandie accueille sa souveraine. Mathilde est bien chez elle. Son époux Geoffroy prépare la montée sur le trône de leur fils ainé Henri. Mathilde demande dʼaccélérer ce processus. Il semblerait que le couple pourrait vivre enfin en paix dans leurs possessions.
11. Scène finale.
Mathilde se trouve seule encore une fois. Son deuxième époux Geoffroy est mort. Le jour du couronnement du couple royal Henri II et Aliénor. Mathilde ne sʼest pas rendue en Angleterre mais elle y assiste à distance en évoquant sa joie et lʼaccomplissement de son devoir. Elle se pare de sa couronne impériale et par une révérence majestueuse salue son nouveau roi. Aussitôt lʼaction parallèle sʼenclenche. Les dames et les seigneurs du passé remplissent la scène pour saluer leurs souverains. Pendant la danse royale Mathilde se dépouille , se couvre dʼun long voile et sʼefface discrètement de la scène en laissant sa couronne sur le trône. Les cloches sonnent de nouveau. Le texte dʼépitaphe du tombeau de Mathilde doucement sʼinterpose entre les coups de cloches. Les membres de la troupe achèvent le spectacle à genoux devant la couronne impériale de Mathilde.
Durée du spectacle : 1h. 15 min.
Costumes :
Les habits reconstitués correspondent à la mode du XII siècle. La couronne de lʼImpératrice est fabriquée en sʼinspirant de la couronne impériale toujours existante.
Décor :
Il est composé de cinq structures métalliques démontables et de rideaux. Quelques accessoires rajoutent du volume au décor . Le baldaquin rouge qui symbolise le voyage et le couronnement de Mathilde en Allemagne, les voiles (blanc et rouge) du mariage symbolisent la cérémonie dans la cathédrale du Mans. Un trône pliant en bois et cuir est lʼunique meuble du décor.
Fiche Technique :
Espace scénique nécessaire : largeur de la scène - 12 mètres minimum; profondeur de la scène - 15 mètres minimum.
Sonorisation :
Lecteur de CD ou dʼun autre fichier numérique (lʼAssociation possède ce genre dʼéquipement sonore).
Si le spectacle se déroule dans un endroit assez large il faudrait prévoir 5 microcasques pour les membres de la troupe pour le confort du public.
Membres de la troupe
Ils sont au nombre de 15.
Assistance technique et logistique est constituée de 3-4 personnes .
Les photos du spectacle ont été prises lors des représentations à lʼAbbaye de
Mortemer et devant la cathédrale de Rouen en 2017.
Contacts:
Présidente de lʼAssociation loi 1901 «Au Temps des Abbayes» Mme Jacqueline CHARPENTIER-CAFFIN
courriel: mortemer@orange.fr
metteur en scène Vytas KRAUJELIS
courriel: vytas.kraujelis@free.fr
Dossier composé par Vytas KRAUJELIS, metteur en scène. Paris, le 7 Novembre 2017